Recevez une étude gratuite en loi Girardin Outre-Mer.


Défiscalisez jusqu'à 100% de vos impôts en patrimoine neuf.

Dispositif légal garanti par un cabinet d'avocat et un notaire.

Simulez exactement votre montant d'impôts économisés.

Simulation adaptée à votre situation fiscale.

Découvrez nos programmes neufs éligibles.

Villas et appartements d'exception.

3...2...1 : RECEVEZ L'ETUDE!

Utiliser le Girardin dans les DOM TOM pour réduire vos impôts

Le principe de défiscalisation Outre Mer

La défiscalisation 2015 s’opère par les régimes girardin outre mer et pinel. Nous allons nous attarder sur le premier dispositif, en vous énonçant les intérêts à l’utiliser et les conditions de son application. Nous verrons dans une dernière partie les caractéristiques du pinel, cette loi de défiscalisation ultramarine a connu plusieurs bouleversements en quelques années.

Deux solutions fiscales pour investir avec le Girardin

Tout d’abord, nous vous présentons la distinction entre le girardin accession et la législation encadrant l’investissement locatif sous ce régime. La mise en oeuvre du premier dispositif vous permet d’occuper l’appartement que vous avez acheté tout en profitant d’une défiscalisation outremer. Vous avez l’obligation de conserver l’appartement pendant au moins 5 ans. Vous ne pourrez profiter des avantages de la fiscalité outre mer si vous cédez le bien immobilier sans attendre cette durée minimale. Vous pouvez aussi décider de louer le bien immobilier pendant une certaine période et diminuer vos impôts de manière significative. Dans ce cas-là, le taux de défiscalisation dont vous pouvez jouir dépend notamment de la date d’obtention du permis de construire.

Les plafonds en vigueur

Les réductions d’impôts accordées sous le girardin sont très attractives, mais elles sont conditionnées au respect de plusieurs plafonds pour la Réunion et tous les autres dom-tom. Les outils de défiscalisation patrimoniale en outre mer sont censés favoriser le développement des régions françaises hors de notre continent et contribuent à améliorer la condition sociale des ultramarins. Par conséquent, les loyers sont encadrés afin de favoriser l’accès au logement neuf des ménages modestes. Les ressources des locataires sont également plafonnées dans cette même optique. Les investisseurs potentiels peuvent jouir d’une défiscalisation en outre mer dans la limite de 11% du revenu annuel imposable de leur foyer, ou dans la limite de 30 600 euros par an.

Les remises en cause du cadeau fiscal

Le respect des règles encadrant le girardin garantit l’attribution des réductions d'impôts. Les plafonds sont généralement connus du grand public mais d’autres critères sont parfois négligés par les personnes souhaitant profiter d’une défiscalisation en outre mer à titre de résidence principale. La location du logement à un membre du foyer fiscal n’est pas autorisée, tout comme la location à un associé de la société bailleresse. Par ailleurs, l’absence de locataire dans le délai prévu de 6 mois après la date d’achèvement de l’immeuble remet également en cause l’avantage fiscal.

L’évolution du Pinel

Vous disposez d’un autre moyen pour réduire le poids de la fiscalité sur votre foyer. La défiscalisation immobilière outre mer par le régime pinel est en effet une alternative si vous envisagez d’investir dans la pierre. Le principal point à retenir est l’attractivité croissante du régime. La défiscalisation outre mer 2012 n’offre pas les mêmes avantages que le même procédé mis en oeuvre en 2015. En 2012, les contribuables profitaient des caractéristiques de la loi scellier. Les remises fiscales étaient moins élevées par rapport aux engagements locatifs. La défiscalisation 2013 a remplacé le plafond par mètre carré d’investissement de 4 000 à 5 500 euros. Le nombre d’investissement a quant à lui été relevé à deux avec le régime duflot. La défiscalisation ultramarine 2014, qui désigne les opérations réalisées avec le dispositif pinel, a apporté son lot de changements. Les contribuables peuvent désormais louer l’appartement à leurs enfants ou leurs parents et continuer à bénéficier du cadeau fiscal. En outre, le taux de réduction le plus élevé atteint 32%, contre seulement 29% lors d’une défiscalisation outre mer réalisée en 2013.

Comment choisir son régime de défiscalisation

Est-ce qu’un des dispositifs est plus performant que l’autre en matière de fiscalité outre mer ? Nous ne pouvons pas répondre simplement à cette interrogation. Les conditions se révèlent être plus ou moins avantageuses pour l’un ou l’autre des régimes en fonction de votre projet immobilier. La défiscalisation girardin à titre de résidence principale en outre mer 2012 a profité à de nombreux particuliers investisseurs dans les dom tom. Un grand nombre de personnes ont aussi défiscalisé leur habitation principale en 2013 dans les Antilles, à Mayotte ou encore à la réunion.
Vous êtes prêt à vous lancer dans un investissement Outre Mer, mais vous n'avez pas toutes les informations nécessaires ? Sachez que nos experts sont disponibles dans le but de vous accompagner et de vous donner plus d'explications sur les programmes neufs en outre mer, l'immobilier à la réunion, la loi pinel outre mer, mais également toutes autres questions.